Parmentier de brocoli aux noix et à la sauce aux champignons

SAMSUNG CSC

 

On commence par mettre en route la préparation de la purée, c’est à dire qu’on épluche des patates, qu’on les coupe en petit morceaux et qu’on les met à cuire. Normalement c’est une cuisson à l’eau, mais 20-25 minutes à puissance maximale au micro-ondes font également l’affaire. On en profite pour préchauffer le four à 150°C.

On peut ensuite émincer une gousse d’ail et un oignon, qu’on fait revenir dans une poêle pendant qu’on hache le brocoli en petits morceaux. On l’ajoute une fois que l’oignon est blanchi, ainsi que deux bonnes poignées de noix en morceaux. Pendant qu’on s’attaque à la sauce aux champignons, il faudra garder un œil sur le contenu de cette poêle et remuer régulièrement pour que ça n’attache pas, jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

Il faut donc découper les champignons et les faire cuire à la casserole dans une bonne quantité de margarine (deux grosses cuillères à soupe, je dirais). Quand ils sont colorés, on saupoudre de farine, on ajoute du lait végétal et on mélange. L’idée c’est de rajouter progressivement farine et lait jusqu’à obtenir une quantité suffisante de sauce avec une texture qui vous convienne. On sale et on poivre.

A ce moment là, normalement, les patates sont cuites. On les écrase au presse-purée (ou à la fourchette, selon son équipement), on ajoute un peu de margarine, du sel et du poivre, du lait, et hop, on a de la purée.

Il ne reste plus qu’à répartir le mélange brocoli-noix au fond d’un plat qui passe au four, puis la sauce aux champignons, puis la purée. On enfourne pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que la purée commence à dorer sur le dessus par endroits. Et à table !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s