3 idées pour utiliser ses restes

Je ne sais pas vous mais moi, à force de vouloir cuisiner des choses différentes et variées à chaque repas pour une seule personne, je me retrouve souvent avec des demi boîtes de conserves et des bouts de légumes dans mon frigo. Alors bien sûr on peut tout jeter dans une poêle ou tout mettre sur une assiette et bam au micro-ondes. Sinon, on peut faire ce genre de choses :

1. Une tarte aux restes (plutôt pour les légumes et les simili-carnés)

SAMSUNG CSC
Tarte poireau, champignons et moutarde

D’abord, on préchauffe le four à 180°C. A la main, on mélange 500ml de farine et une pincée de sel avec 60 ml d’huile  dans un saladier, puis on ajoute 60ml d’eau (je n’ai pas de balance, d’où la farine en millilitres) . Quand on obtient une boule de pâte lisse (au besoin, ajouter de l’eau), on met ça sur un plan de travail fariné et on étale avec un rouleau ou une bouteille en verre si on est aussi bien équipé que moi. On met ça dans un plat qui passe au four (c’est plus joli dans un plat à tarte mais ce n’est pas obligatoire), on dispose les restes qu’on a prévu d’y mettre dedans (cuits si besoin) puis on recouvre de crème (végétale ou pas). On peut recouvrir de fromage râpé si on en mange. Et hop, au four pour 30 minutes et à table !

Si on a peur que ce soit fade au vu des ingrédients qu’on y met, tartiner le fond de la tarte avec de la moutarde, du pesto ou de la sauce tomate peut être une bonne idée !

2. Un crumble aux restes

SAMSUNG CSC
Crumble au cumin et aux haricots rouges, maïs et champignons

Ça commence un peu comme celle d’avant : on préchauffe le four à 180°C. Dans un saladier, on mélange à la main 250ml de farine avec un peu de sel, les épices de votre choix et 30ml d’huile jusqu’à obtenir une espèce de semoule. Dans un plat qui passe au four, on met les restes qu’on veut manger (cuits, si besoin) sur lequel on verse la pâte. On mélange grossièrement, on enfourne pour 20 minutes et à table !

3. Un wrap aux restes

SAMSUNG CSC
Wrap épinards, tofu brouillé au bouillon de légumes et fromage bleu

Là, il ne s’agit même pas d’une recette, il suffit de faire réchauffer le wrap, d’y mettre tout ce qu’on veut manger dedans, de rouler et hop, à table ! Tout est meilleur dans un wrap.

Et vous, vous en faites quoi de vos restes de repas ou d’ingrédients ?

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s