3 recettes (vegan) pour les gens qui n’aiment pas faire la vaisselle : un plat pas plus !

Si j’avais un lave-vaisselle et une cuisine aussi bien équipée que celles qu’on voit sur Pinterest, je cuisinerais probablement des choses plus élaborées, avec une casserole pour la sauce, une autre pour les légumineuses qui ne seraient plus en converses, une poêle par légume afin de préserver leur saveur au maximum … Oui mais ce n’est pas le cas. Ma flemme de faire la vaisselle est telle que je cherche sans arrêt des façons de manger des plats plutôt complets et intéressants en utilisant le moins d’ustensiles différents possible. Voilà donc trois exemples de recettes qui ne nécessitent qu’une seule casserole, poêle ou plat ! Il n’y a pas toujours de féculent, mais comme c’est la catégorie d’aliments la plus facile à consommer à côté du repas à mes yeux (du pain, des céréales …), pour moi ce n’est pas grave.

Les lentilles aux petits légumes

Lentilles aux petits légumes - Recette n'utilsant qu'un seul platOn coupe un oignon qu’on fait revenir dans une casserole avec un peu d’huile. Pendant ce temps on coupe en petits morceaux une carotte et deux ou trois champignons de Paris. Quand c’est la saison, on fait de même avec un poivron. Tout ça rejoint les oignons, ainsi que des lentilles vertes sèches et trois fois leur volume d’eau. Quinze à vingt minutes plus tard, quand les lentilles sont cuites (on n’hésite pas à rajouter de l’eau en cours de cuisson si elles ont tout bu), on ajoute trois ou quatre cuillères à soupe de purée de tomate, on mélange en laissant à feux doux quelques minutes, et à table !

Fournée de navet et haricots rouges

Fournée de navet et haricots rouges - Recette n'utilisant qu'un platD’abord, on préchauffe le four à 180°C. On émince un oignon et un coupe un navet en dés. Si vous en avez sous la main, carottes et panais peuvent se joindre à eux. On met ça dans un plat qui passe au four avec une demi boîte de haricots rouges. On assaisonne avec deux cuillères à soupe d’huile, deux cuillères à soupe de sauce soja, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, du sel et du paprika. On mélange bien, on enfourne pour une quinzaine de minutes en remuant une fois au milieu, et à table !

Riz façon risotto aux légumes, aux pois et au cumin

Riz pilaf aux légumes - Recettes n'utilisant qu'un platCelle là n’a vraiment rien d’original, mais dans la cuisine européenne on est si habitués à faire cuire le riz « à la créole » (dans beaucoup d’eau dans une casserole) qu’on oublie que ça peut aussi se faire cuire à la poêle. On commence donc par couper un oignon et par le faire revenir dans un fond d’huile. Pendant ce temps, on coupe en petits morceaux une carotte et un panais. On ajoute ensuite le riz, les légumes et la légumineuse qu’on a choisie (ici c’est des black eyed beans mais je ne crois pas que ça soit trouvable en France), on remue jusqu’à ce que le riz soit translucide. Ensuite, on ajoute de l’eau chaude verre par verre (dans mon cas mug par mug en fait), en attendant à chaque fois que le riz l’ait presque absorbé pour en remettre. On sale et ajoute du cumin. Au bout de quinze ou vingt minutes, c’est prêt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s