Petits légumes mijotés au jus d’orange et au gingembre

Le défi d’Octobre de Recettes.de a pour thème « orange » (ici : http://recettes.de/defi-orange ), ce qui tombait très bien puisque j’avais une brique de jus d’orange presque pleine à finir. Ceux qui m’ont vue cuisiner se sont demandés comment je pouvais espérer que ce gloubiboulga soit bon à la fin, mais personnellement j’ai adoré ! On met bien de la sauce à l’orange avec la viande, pourquoi pas avec les légumes ?

On peut d’abord éplucher et couper les carottes en petit dés, faire de même pour un petit morceau de gingembre frais (sinon on rajoutera une cuillère à café de gingembre moulu), émincer l’oignon et couper les champignons en quatre.

Ensuite, on fait un roux qui permettra à la sauce d’épaissir On fait donc fondre une noix de margarine dans une casserole avant d’y ajouter de la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène. On commence ensuite à y ajouter le jus d’orange pour la délayer. Quand la sauce occupe environ un quart de la casserole, on peut y ajouter les légumes et les pois chiches (en conserve ou préparés à l’avance) de façon à rajouter pile la quantité de jus qu’il faut pour les recouvrir.

Il ne reste qu’à saler, poivrer et couvrir pour laisser mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes. Si le liquide réduit trop, on n’hésite pas à rajouter de l’eau (ou du jus d’orange si vous aimez beaucoup l’orange) pour le rallonger. Si jamais la sauce est trop liquide en fin de cuisson, on peut augmenter le feu et enlever le couvercle de façon à ce qu’il s’évapore un peu.

Quand les carottes sont bien tendres, c’est prêt. Il ne reste qu’à servir avec de la semoule ou du riz, et à table !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s